Bienvenue sur GameDuell


Inscrivez-vous gratuitement et jouez dès maintenant.

  • Des jeux passionnants
  • Communauté de joueurs grandissante
  • Offres spéciales régulières
Un site de jeux aux avantages variés
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Adversaires réels
  • Des nouveautés tout au long de l'année
La garantie de sécurité
  • Encodage SSL sécurisé
  • Accès direct depuis votre navigateur
  • Garantie sans publicité

 

Jeu de maths

Jeu de maths : une gymnastique intellectuelle divertissante

Les jeux de maths désignent l’ensemble des jeux faisant appel aux qualités d’analyse mathématiques des joueurs, plus qu’à leur adresse ou réflexes, dans leur déroulement.

Il existe différents types de jeux de maths : les jeux logiques et casses-têtes comme « l’énigme des trois maisons » ou le encore le célèbre cube de couleur ; le crucinumérisme comme les jeux de sudoku ou de nombres fléchés, qui s’apparentent à des exercices de maths ; les jeux de pavage comme le « Tangram » ou le « Pavage de Penrose » ; les jeux de stratégie combinatoire abstraits comme le jeu d’échec, de dames ou encore le jeu de Go ; les récréations mathématiques comme le « Jeux de la vie », l’Origami ou les « Sangaku ».

Les jeux de maths

jeu de maths

Les jeux de maths appartiennent clairement à la famille des jeux éducatifs. Ils ont pour vocation d’aller au-delà du simple divertissement en proposant une véritable gymnastique intellectuelle. La où un simple jeu de football ou d’action n’offre aux joueurs qu’une possibilité de se détendre, les jeux de maths proposent une alternative ludique à un exercice de maths fastidieux. Le jeu de maths permet donc d’apprendre tout en s’amusant en usant de la réflexion mathématique comme d’un ressort ludique.

jeux de maths

Il existe même des concours de jeu de mathématiques comme le concours kangourou en France par exemple, qui permet aux lycéens de l’hexagone de s’affronter par le biais de mini jeux de logique, ou encore le concours Evariste Galois. L’engouement pour ces jeux de maths est tel qu’une institution internationale : le comité international des jeux mathématiques (CIJM) a été mise en place, ainsi qu’une institution nationale à l’échelle de la France : la fédération française des jeux mathématiques (FFJM). Ainsi, si les jeu de maths mise sur moins de divertissement pur pour plus de réflexion, il trouve néanmoins un large public d’amateurs prêts à exercer leurs méninges.